Après un réveil de bonne humeur et toujours plus motivés à chaque jour passé, nous nous dispersons sur nos tâches respectives.

Virginie, Guillaume, Céline, J-E et Manue s’attèlent aux premières interventions sur le terrain de foot. Une pelle, quatre bèches et une brouette et nous voilà en train de reboucher les trous de mulots et d’aplanir doucement le terrain.

Antoine, Julien, Célia et Hélène s’occupent de la récréation, pratiquant à peu de choses près les mêmes activités que la veille sur les conseils de Boniface, le professeur de l’école, mais avec un public plus nombreux comptant 44 enfants en tout. La douce humeur des enfants ne manque pas pour autant au rendez vous.

Après un repas et un petit temps de repos pour tous, les travaux reprennent de plus belle. Nous nous pressons de finir de reboucher grossièrement les derniers trous pour pouvoir laisser place à l’entrainement de foot qui commence à 16h30.

Aux alentours de 15h, durant la récréation de l’après midi, une initiation à la danse et à l’éveil corporel emplie le préau de musique. Les 15 enfants présents participent avec joie à l’activité et nous offrent sans exception un sourire étiré jusqu’aux oreilles.

Lorsque l’entrainement de foot de l’équipe local débute, une bonne partie de la Team Gahanga 2014 se risque à suivre l’échauffement. C’est avec plein d’entrain que nous débutons l’exercice et bien essoufflés que nous le finissons. L’équipe très accueillante nous adresse quelques félicitations et commence le match entre eux. Dimanche prochain, nous sommes conviés à venir les encourager pour leur match contre une équipe du nord de la ville.

Pendant ce temps, Virginie et Manue installent la slackline entre deux arbres. Une quinzaine d’enfants se précipitent alors pour être les premiers à tester leur équilibre. Deux femmes du village aussi se prennent au jeu et tentent une traversée, malgré leur timidité.

En cette fin de journée nous décidons d’aller nous rafraichir un peu plus haut dans le village pour pouvoir assister au match de la demi-finale de la coupe du monde. Ce fut un moment source d’échange avec la population, et permettant un rapprochement supplémentaire autour de cette défaite poignante du Brésil.

Projet Rwanda : Episode 07 : Je ratisse, tu ratisses, il ratisse …
Retour à l'accueil