Les journées se suivent sans se ressembler, et nous nous surprenons à décompter les jours restants devant nous à profiter de cette expérience. A J-10, il ne restera dès demain que des chiffres au compteur. C'est avec un nouvel élan de motivation qu'une première moitié d'équipe se lève dès l'aube, pioches et truelles en mains, en direction du terrain de foot pour la construction des tribunes. Transport de l'eau, des briques de terre cuite, ragréage, cimentage… La tâche est rude, et la danse, sous les yeux de "Numérobis", est remarquablement menée par Jean de Dieu, apprenti maçon au rythme effréné.

Pendant ce temps, une partie du reste de l'équipe, qui aura profité quelques temps de plus de leur duvet –et des cris stridents des enfants de bon matin- débute une réunion dès 10h avec les instituteurs de l'école. Les grandes lignes, dégagées lors du précédent entretien (Mardi), permettent une heure d'échange très productive. Une dizaine de fiches pédagogiques sont désormais accessibles à Christine et Boniface, afin de proposer des Activités Physiques et Sportives ludiques aux petits écoliers commandos qui, le temps de la réunion, réalisent un parcours moteur d'élite sous les yeux aguerris du reste du groupe.

11h. A l'autre bout du terrain, l'apparition d'épaisses barres de fer mouvantes se détachant largement de la haie de plus de deux mètres, attire notre regard. 45 minutes : temps de marche nous séparant de l'atelier de soudure…C'est sous nos applaudissements que nous regardons passer devant nous le cortège qui se réparti, par groupe de 6, le poids des structures métalliques sur la tête. Balançoires et buts de foot livrés !

A 16h, c'est au tour des footeux du village d'entretenir, dans la bonne humeur, une heure d'échange cette fois-ci prise en charge par notre chef de projet. La situation sportive actuelle est abordée, les objectifs de notre séjour explicités, et c'est avec entrain que les 16 sportifs présents accueillent le projet de création d'une association multisports : nouveau chantier en construction, qui rendra possible aux Hommes, Femmes et enfants du village, l'accès aux différentes pratiques proposées.

Projet Rwanda : Episode 14 :C'est un roc ! C'est un pic ! C'est un cap ! Que dis-je c'est un cap ? C'est une tribune !!
Retour à l'accueil